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03/07/2023

Correction de texte : pourquoi faire appel à un professionnel?

correction de texte vos ecrits a la loupe

Qui n’a pas fait l’expérience de voir le doute s’immiscer à force de se relire encore et encore ? Est-ce que mon texte est pertinent ? Mon propos est-il correct ? Suis-je sûr·e à 100 % qu’aucune coquille ne subsiste ?

Quel que soit le type d’écrit, la relecture est un passage obligé. Toutefois, la correction de texte nécessite-t-elle forcément la sollicitation d’un spécialiste de la langue française ?

On ne va pas se mentir, passer par un correcteur professionnel a un coût. Pour faire votre choix, voici quelques arguments qui pourraient faire pencher la balance !

Quels sont les avantages d’une correction de texte par un professionnel ?

Relire et surtout faire relire ses textes est un impératif pour quiconque souhaite avoir un contenu rédactionnel de qualité.

Mais pourquoi se tourner vers un professionnel, alors qu’il suffit de faire appel à un collaborateur, à la bienveillance d’un proche, ou d’avoir recours à un correcteur automatique ?

Malgré les compétences indéniables des intelligences artificielles ou de votre tante Agathe, la correction de texte est un métier et ce n’est pas pour rien !

Je vous explique pourquoi. ☞

La garantie d’un écrit irréprochable

Un correcteur professionnel est un expert

Il maîtrise l’orthographe, cela va de soi, mais il connaît également les subtilités de la langue française tant au niveau de la grammaire, de la syntaxe ou encore des règles typographiques.

Un correcteur professionnel doute

Oui, un correcteur doute, vous avez bien lu. Et c’est à mon avis là sa plus grande force ! Il va sonder votre texte dans ses moindres détails pour en déceler toutes les imperfections.

Rien n’est laissé au hasard : des espaces superflues, aux citations, en passant par la mise en page, la vérification des sources, la cohérence du propos et l’homogénéité du contenu, TOUT est passé au peigne fin.

En cas d’incertitude, il est outillé pour trouver la solution et sait choisir la bonne réponse. Car, non, il ne sait pas tout ! Mais il sait où chercher. Qu’il utilise la technologie ou le papier (ou les deux !), le correcteur exploite de nombreuses ressources fiables et reconnues qui l’accompagnent dans sa tâche.

Vous l’avez compris, un correcteur mettra tout en œuvre pour que le message ne soit pas déformé et qu’il n’y ait pas de confusion possible au moment de la lecture.

Un correcteur professionnel fait plusieurs relectures ciblées

Un regard neuf et objectif

Parce qu’il le découvre, un correcteur porte un nouveau regard sur un texte souvent remanié plusieurs dizaines de fois, ce qui va lui conférer une objectivité que l’auteur n’a pas. En effet, alors que ce dernier va se concentrer sur le fond, le correcteur lui se focalise sur la forme.

Un correcteur est à la fois :

Un investigateur consciencieux

Il sait détecter les coquilles qui vous auront échappées. Il repère les lourdeurs, les maladresses, les tics de langages, les répétitions, etc. Et bien sûr, il sait y remédier. Car même si on est un expert de l’écriture, à force de travailler sur son propre texte, on ne perçoit plus les erreurs qui habituellement nous sautent aux yeux.

Un examinateur pointilleux

Il vous aide à prendre de la hauteur en questionnant les passages qui lui semblent peu clairs. Grâce à ce recul, vous percevez plus aisément les imperfections éventuelles que comporte votre texte et vous pouvez l’améliorer.

Un conseiller bienveillant

Il prodigue des conseils, suggère de nouvelles formulations, vous soumet des pistes de solutions adaptées, toujours dans le but de mettre en valeur votre propos.

Un accompagnement humain et respectueux

Vous êtes l’auteur

Un correcteur professionnel est une personne de confiance qui met ses compétences et ses connaissances au service de vos écrits. Il ne cherche pas à avoir la main mise dessus ni à vous influencer. Quelles que soient ses propositions, vous restez le seul maître à bord : c’est votre texte, c’est donc vous qui aurez toujours le dernier mot.

Votre style

Dans le cas où il fournit un service de reformulation et de réécriture, il veille à respecter votre style. Rédacteur de l’ombre, son objectif est de parfaire votre message. C’est pourquoi il accorde une attention particulière à vos attentes.

Suivi de correction

Le plus souvent, il propose de rendre toutes ses corrections visibles, à l’aide d’un outil de révision, par exemple. Ainsi, vous voyez exactement où il est intervenu et vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser les modifications qu’il a apportées.

À qui s’adresse la correction de texte professionnelle ?

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Recourir aux services d’un expert de la correction peut être pertinent, à partir du moment où vous rédigez dans le but d’atteindre une audience.

En effet, la révision de texte professionnelle s’adresse à toute personne ou organisme désireux de valoriser l’exactitude et la qualité de ses écrits. Mais elle est également destinée à ceux qui souhaitent obtenir une appréciation sur leur contenu rédactionnel avant de le diffuser. Elle peut enfin être utile aux auteurs qui se sentent, à un moment donné, bloqués et qui ont besoin d’une aide pour perfectionner leur contenu.

Voici une liste, non exhaustive, des secteurs d’activité où la correction de texte par un professionnel peut intervenir.

Professionnels de la communication et maisons d’édition

Que vous soyez vous-même expert ou non en rédaction, l’intervention d’un professionnel vous permet de déléguer une partie non négligeable de votre travail. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre domaine d’expertise.

Pour les agences ou les travailleurs indépendants, la correction de texte peut constituer une prestation supplémentaire à proposer à vos clients.

Quelle que soit votre intention, faire appel à un freelance vous offre la possibilité de bénéficier de ce service sans pour autant débloquer un salaire fixe.

PME et indépendants

Vous vous chargez vous-même de votre communication écrite ? En ayant recours à un correcteur, vous gagnerez en visibilité et en crédibilité grâce à des textes percutants et irréprochables. Quels que soient vos supports de communication (site Internet, brochures, rapports de gestion, communiqués de presse, newsletters, etc.), des contenus fiables multiplieront vos chances de convaincre vos prospects.

Particuliers

Vous êtes auteur, blogueur, étudiant ou membre d’une association ? En restant concentré sur votre activité de base, vous gagnez en efficacité. Grâce à l’intervention d’un pro de la correction de texte, vous vous assurez de la justesse de vos écrits, et vous pouvez, sur demande, obtenir un retour constructif pour les améliorer.

Pourquoi la révision de texte est-elle un investissement payant ?

La correction de texte est une décision stratégique et un investissement sur le long terme. À l’heure où la baisse du niveau d’orthographe est souvent pointée du doigt — tant chez les étudiants que chez les professionnels — faire réviser ou non vos documents peut avoir un impact significatif sur votre communication.

L’écrit n’est pas mort !

De manière personnelle ou professionnelle, la communication écrite est inscrite dans notre quotidien. Et dans la plupart des cas, celle-ci n’est pas sans enjeu.

Les situations où un texte se doit d’être irréprochable sont nombreuses :

Les conséquences néfastes d’une rédaction négligée

Même s’il est intéressant et bien documenté, un contenu rédactionnel truffé de fautes ou dont le message n’est pas clair peut nuire à son émetteur. Pire, il risque de lui faire manquer sa cible !

Perte de crédibilité

Les erreurs orthographiques, grammaticales ou syntaxiques peuvent donner une impression de négligence et nuisent à votre image. Vos interlocuteurs peuvent y percevoir une absence de rigueur, un manque de motivation, voir un signe de non-respect à leur encontre. Votre écrit apparaît comme peu fiable et vous prenez le risque de compromettre votre réputation.

Altération du message

Un énoncé ambigu peut entraîner une mauvaise compréhension du message. En raison d’une structure ou d’une formulation inappropriée, vos idées semblent confuses et vos arguments peu convaincants. Vos lecteurs risquent de mal interpréter votre intention ou de passer à côté de l’essentiel.

Baisse du chiffre d’affaires

Une expression écrite fragile peut avoir un impact sur le chiffre d’affaires de votre entreprise. Elle peut générer une baisse de productivité à l’interne et vous faire perdre des prospects.

Dans son article sur la maîtrise de la langue française en milieu professionnel, le Projet Voltaire — qui propose des services en ligne de remise à niveau en orthographe — fait le constat suivant :

« Selon 91 % des décideurs, la qualité de la relation client pâtit d’une expression fragile ou d’une orthographe déficiente. Par ailleurs, 77 % des employeurs estiment que ces lacunes affectent également la productivité et l’efficacité interne. Difficile en effet de bien se faire comprendre quand on bute sur les mots ou qu’on ne les comprend pas ! Deux tiers des décideurs affirment même que mal s’exprimer nuit directement à la performance financière de l’entreprise. »

On l’aura compris, selon cette étude, une mauvaise expression écrite dégrade la relation de confiance et remet en question la crédibilité et la fiabilité des compétences du porteur de message ou de son organisme !

Mauvais référencement

Articles de blog, pages web ou fiches produits, les moteurs de recherches accordent une grande importance à la qualité des contenus en ligne, y compris à l’orthographe, la grammaire ou la structure de ces derniers. Une rédaction négligée peut entraîner une baisse de visibilité, ce qui va limiter la portée de votre contenu et donc réduire vos opportunités.

Dégradation de l’estime de soi

Pour certains, les difficultés rédactionnelles peuvent être ressenties comme une déficience provoquant un blocage dans leur propension à communiquer efficacement à l’écrit. Cela peut conduire à une baisse de confiance en soi et en ses compétences, et engendrer une réticence à s’engager dans des situations où l’écrit est de mise.

Concrètement, les conséquences d’un texte mal rédigé peuvent être désastreuses : passer à côté d’un emploi ou d’un contrat, ne pas réussir à fidéliser son audience, perdre du temps à créer des articles qui ne sont pas lus, etc. Elles ne sont toutefois pas irrémédiables.

Mettre toutes les chances de son côté pour atteindre sa cible

À l’inverse, une communication écrite bien ficelée et des textes irréprochables constituent une plus-value indéniable.

Un pas vers l’excellence

Des textes révisés professionnellement reflètent un niveau élevé de qualité et de professionnalisme et contribuent à corroborer votre crédibilité.

En d’autres termes, une bonne communication écrite agit comme une carte de visite et vient appuyer votre image de marque.

Un public engagé

Investir dans une correction de texte vous aide à atteindre efficacement votre cible et vos objectifs.

La correction est une étape primordiale lorsqu’on écrit dans le but de toucher un public cible, qu’il s’agisse d’un recruteur, d’une commission d’examen, d’une maison d’édition, de prospects ou d’un lectorat, quel qu’il soit.

Véritable image de marque, un texte à la fois qualitatif et attrayant vous permet d’optimiser vos chances d’atteindre votre objectif.

Faire appel à un professionnel a un coût, certes, mais il vous fera gagner un temps précieux, saura relever la moindre imperfection et vous prodiguera de judicieux conseils.

Vous êtes désormais convaincu·e de la plus-value qu’une correction de texte par un professionnel peut vous apporter ou vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !

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